L'idée de monter un big band naît autour d'un repas convivial entre amis musiciens au début de l'été 2004. Certains musiciens grands amateurs de jazz souhaitent faire partager leur passion. Le Big Band d'Eguilles (BBE) est créé, au sein de l'Harmonie municipale d'Eguilles, près d'Aix-en-Provence.
Très vite les répétitions se mettent en place mais il faudra attendre la rentrée de septembre pour que le BBE trouve un chef d'orchestre :Thierry Riboulet, trompettiste et professeur au conservatoire d'Aix-en-Provence. Cette baguette experte en jazz et respectueuse de la pratique amateur, va pousser ce nouveau big band à donner ce qu'il a de meilleur.
Le changement de percussionnistes entre 2004 et 2006 permet de découvrir plusieurs approches du jazz grâce à la participation de Brett Eastman (tout droit venu des Etats-Unis) puis le soutien de Philippe Levan (batteur professionnel). Depuis 2006, deux nouveaux batteurs ont mis leur talent au service du BBE : Stéphane Richard puis François Salanson.
L'idée d'associer au BBE des claquettes comme éléments de percussion a vu le jour en 2008 à l'occasion de la 3e rencontre de big band d'Eguilles...
Début 2009, le Big Band d'Eguilles change de nom et de statut. Il crée sa propre association et devient le Big Band 13 (BB13).